2006-2007 (Master)

"L'État saisi par ses effectifs : contribution à une histoire de l’État au XXe siècle"

Mémoire de Master en Sciences sociales de l'EHESS, mention Histoire, sous la direction de Marc Olivier Baruch. Soutenu en juin 2007 (jury composé de Marc Olivier Baruch et Paul-André Rosental), note obtenue (après validation par le jury de master de l'EHESS) : 19/20.

Prenant acte de l'existance de données concernant l'évolution des effectifs de l'État pour une période récente dans le cadre de la recherche pour la DAGPB (voir ici), cette recherche questionnait la faisabilité et la pertinence d'une histoire de l'État par ses effectifs. L'objectif était de démontrer que notre démarche permettait d’aller au-delà d’un raisonnement posé uniquement en termes de croissance.

Le mémoire est organisé en trois parties : la première propose une rétrospective inédite de l’évolution des effectifs de l’État de 1914 à 2000, d’un point de vue global et par ministères ou secteurs d’intervention. Les deux suivantes proposent une analyse plus qualitative, testant la pertinence d’une histoire de l’État prenant la question des effectifs et de la réforme de l’État comme points d’entrée pour deux périodes : le premier et le dernier quart du XXe siècle. Il s'agissait d'évaluer la place du facteur "nombre des fonctionnaires" dans les mutation de la pensée de l'État (qu'elle soit économique, politique ou juridique) et les propositions de réformes administratives. La focalisation sur ces deux périodes impliquait d'analyser plus précisément deux courants : celui de "l'organisation" au cours des années 1910 à 1930 ; celui du New Public Management des années 1990.

Principaux séminaires et ateliers suivis au cours du master :

- "Administration et dictature", séminaire de Marc Olivier Baruch (CRH-AHMOC) et Jean-Yves Dormagen (Montpellier 1). - Présentation et Compte rendu 2006-2007 (p. 264)

- "Servir l'État, XIXe-XXe siècles"
, séminaire de Marc Olivier Baruch et Alain Chatriot (CRH-AHMOC). -Programme 2006-2007 ; Compte rendu 2006-2007 (p. 263)

- "
Sociologie de l’Administration et politiques des réformes de l’Etat" cours de Philippe Bezes dans le cadre du Master Recherche de Sciences Po « Politique et Sociétés en Europe : spécialité : politiques publiques » (28 heures). -
Descriptif