Qui suis-je ?

Docteur en histoire contemporaine de l'EHESS, j'ai soutenu ma thèse, préparée sous la direction de Marc Olivier Baruch, le 16 septembre 2013. Chercheur post-doctorant au Centre d’études européennes de Sciences Po (projet de recherche SILICOSIS financé l'ERC et dirigé par Paul-André Rosental), j'y mène actuellement une enquête de démographie historique sur la morbidité et la mortalité associées aux pneumoconioses et aux affections respiratoires au XXe siècle.

Mes travaux de recherche visent à penser ensemble déconstruction du travail statistique et analyse de ses usages (ou non-usages) politiques, administratifs, savants, etc. sans renoncer à considérer le matériau quantitatif comme une source pertinente pour les sciences sociales.

Après une Maîtrise d'histoire contemporaine à l'Université Paris 7, j'ai été chargé d'une étude commanditée par la DAGPB du ministère des Affaires sociales entre 2005 et 2007. Dirigée par Marc Olivier Baruch, Alain Chatriot et Paul-André Rosental, celle-ci visait à retracer l'évolution des effectifs des ministères sociaux entre les années 1950 et 2000. Cette étude m'ayant convaincu de l'intérêt et de la nécessité de mener une recherche plus approfondie sur la question des effectifs de l'État, je me suis inscrit en Master à l'EHESS en 2006. L'obtention d'une allocation de recherche couplée à poste de moniteur, m'a permis d'y poursuivre ma recherche dans le cadre d'un doctorat. (Voir la section "Recherches" pour plus d'informations).

J'ai enseigné à l'EHESS de 2007 à 2012, d'abord comme moniteur, ATER puis chargé de cours. J'ai, notamment, été chargé d'un séminaire de méthodologie de la recherche en histoire destiné aux étudiants en première année de Master de 2007 à 2011. Avec Franziska Heimburger, j'y ai conçu et assuré depuis 2009, une formation intensive aux "outils informatiques pour les historiens" ; en 2011-2012 j'ai été chargé de la conception et de la mise en œuvre d'actions de formation des étudiants à l'informatique pour la recherche en histoire. Entre 2006 et 2010, j'ai aussi enseigné à l'Université Paris 7 dans le cadre de la Licence Histoire (première et deuxième année). En 2012, j'ai été assistant de Paul-André Rosental à Sciences po. pour le cours de deuxième année intitulé "La genèse de la société française contemporaine. Entre État, marché et protection sociale"(Voir la section "Enseignements" pour plus de détails).

J'anime et co-anime par ailleurs trois blogs scientifiques : La Boite à Outils des Historiens que Franziska Heimburger et moi avons créé à la suite de notre formations aux outils informatique en octobre 2009 ; Devenir historien-ne, né en juillet 2011, autour duquel j'ai réuni une équipe d'ancien-ne-s étudiant-e-s du séminaire de méthodologie de la recherche en histoire ; Penser/Compter, créé dans la foulée de ma soutenance de thèse, qui porte sur les fabriques et (non)usages des nombres aux XIXe et XXe siècles.