La thèse...

Trop de fonctionnaires ? Contribution à une histoire de l’État par ses effectifs (France, 1850-1950)


Résumé : 

Un spectre hante les réformes de l’État depuis plusieurs décennies : le nombre des fonctionnaires. Objet d’une attention politico-médiatique croissante ces dernières années, la question des effectifs de l’État est longtemps restée un angle-mort des recherches en sciences sociales. Tout se passe comme si le double discours contradictoire et persistant selon lequel d’un côté la France compterait trop de fonctionnaires, de l’autre l’État serait lui-même incapable de compter ses agents, relevait de l’évidence. Cette thèse de doctorat propose de prendre au sérieux la question du nombre des fonctionnaires en contribuant à une histoire de l’État par ses effectifs en France de 1850 à 1950.

À travers l’analyse simultanée du processus de fabrication du nombre des fonctionnaires, de son usage par les contemporains et de l’élaboration d’une politique de la fonction publique, l’objet de cette recherche est double. Il s’agit, d’abord, d’interroger la pertinence d’une application de la notion de « gouvernement par les nombres » à la question des effectifs de l’État. Cette déconstruction du travail statistique et de ses usages politiques doit nous permettre, ensuite, de replacer le matériau quantitatif ainsi analysé au cœur des sources pertinentes de l’histoire de l’État moderne. En somme, il s’agit de proposer une relecture du processus de développement administratif au prisme de l’évolution du nombre des serviteurs de l’État.

J'ai soutenu publiquement ma thèse le 16 septembre 2013, devant un jury composé de :
  • Marc Olivier Baruch, directeur d’études – EHESS (directeur de la thèse) ;
  • Philippe Bezes, chargé de recherche au CNRS – CERSA, Université Paris II ;
  • Claire Lemercier, directrice de recherche au CNRS – CSO, Sciences Po. (rapporteure) ;
  • Frédéric Monier, professeur des universités – Université d’Avignon (rapporteur) ;
  • Paul-André Rosental, professeur des universités – Sciences Po. et INED ;
  • Béatrice Touchelay, professeure des universités – Université de Lille 3.

Elle est désormais consultable en libre accès sur le serveur TEL ; et vous pouvez consulter le texte de mon exposé de soutenance sur le carnet Penser/Compter. Fabriques et usages des nombres (XIXe - XXe siècles).