2007-2008

Moniteur à l'École des hautes études en sciences sociales (CIES Sorbonne)

EHESS : Séminaire « Méthodologie de la recherche en histoire » - 24h.

Destiné aux étudiants inscrits en première année de Master (ouvert aux M2, D et auditeurs libres) de la mention histoire de l’EHESS (obligatoire, tronc commun). Formation à la recherche en histoire et d’ouverture sur les sciences sociales (approches historiographique et pratique). Descriptif complet ici.

Université Paris VII : « Traitement informatisé des données historiques » - 24h.

Destiné aux étudiants inscrits en 2e année de Licence d'Histoire(obligatoire, tronc commun). Cours d'introduction à l’application des techniques de traitement de données en histoire par l’informatique et sensibilisation à la portée méthodologique de l’usage de l’ordinateur dans l’historiographie récente. Il s’agit d’une initiation aux méthodes de collecte des données, de leur classement, de leur présentation des données et de leur traitement. Il aborde, à partir d’exemples pratiques, les problèmes posés par la lecture correcte des chiffres et par la constitution des séries.

Université Paris VII : TD « Introduction à l’histoire du monde contemporain » - 18h.

Destiné aux étudiants de 1e année de Licence d'Histoire(obligatoire, tronc commun) et ouvert aux étudiants de L1 et L2 d'autres disciplines. Chargé de deux groupe de TD pour la partie "Monde contemporain" dans le cadre d'une introduction à l’étude du monde moderne et contemporain. A partir d’une réflexion sur la périodisation, il met en place les grands cadres chronologiques, fixe les principaux repères temporels qui jalonnent l'histoire du XVIe siècle au XXIe siècle, et met en évidence les phénomènes de longue durée qui affectent le monde. Mariant les différentes approches (politique, économique, sociale et culturelle), il pose les bases d’une appréhension thématique et problématique de l’évolution historique dans les périodes moderne et contemporaine.