2009-2010

Moniteur à l'École des hautes études en sciences sociales (CIES Sorbonne)

EHESS : Formation intensive « Outils informatiques pour les historiens » - env. 30h.

Du 26 au 30 octobre 2009. Destinée aux étudiants inscrits en Master de la mention histoire de l’EHESS, cette formation constitue une introduction à l'utilisation d'outils informatiques utiles pour la mise en œuvre d'une recherche et la réalisation d'un mémoire (Traitement de texte ; Tableur ; Présentation ; Outils de gestion bibliographique ; Utilisation des ressources documentaires en ligne et de l'ENT). Descriptif ici.

EHESS : Séminaire « Méthodologie de la recherche en histoire » - 24h.

Destiné aux étudiants inscrits en première année de Master (ouvert aux M2, D et auditeurs libres) de la mention histoire de l’EHESS (obligatoire, tronc commun). Formation à la recherche en histoire et d’ouverture sur les sciences sociales (approches historiographique et pratique). Descriptif complet ici.

Université Paris VII : « Traitement informatisé des données historiques » - 24h.

Destiné aux étudiants inscrits en 2e année de Licence d'Histoire (obligatoire, tronc commun). Cours d'introduction à l’application des techniques de traitement de données en histoire par l’informatique et sensibilisation à la portée méthodologique de l’usage de l’ordinateur dans l’historiographie récente. Il s’agit d’une initiation à la statistique descriptive et à l'usage d'un tableur en histoire (Microsoft Office Excel)

Précision : Cet enseignement présentiel à Paris VII s'appuie sur une plateforme de travail collaboratif (Claroline, appelée Didel à l'université Paris VII).